Un film pendant l'épreuve et un reportage de la BBC.
|
![]() |
Au fil des jours où au fil d'ecosse vu la position particulièrement nordique du club.
résultats ici: https://events.clubsupport.uk/results/2023/live-results.htm
Les photos de peider fried sont ici: https://drive.google.com/drive/folders/1yZXXTJqRdU5TWkySIEzVr3uKAlJdeN4_?usp=drive_link
Mercredi 26:fallait pas regarder la météo pour faire la valise, on va remettre quelques trucs à manche longue et retirer les tongs...
jeudi 27: départ pour Dieppe sous un temps maussade et le temps annoncé sur la manche est bien moyen. Pour bien attaquer la journée, je me bloque le dos en rampant sous le bateau pour ouvrir le coffre à voiles pour que le contrôle à la frontière soit convaincu que je n'ai pas de clandestin dedans. Arrivée à Newhaven c'est gris pluie et brume. Puis ce sera 2 heures de bouchons autour de Londres. Arrivée vers minuit au club ou je dépose le bateau et direction le Airbnb et là....
Le code du key locker n'ouvre pas la boîte (!). Pas moyen de joindre le propriétaire à cette heure, gros moment de solitude. Le spectre de la nuit dans la voiture à grosseto remonte à la surface sauf que ce coup là on est 4 et la voiture est pleine. Après 30 minutes a essayer le code en haut en bas ou en face du repère c'est toujours l'échec. En parlant avec la douceur qui peut animer toute personne après 8 heures de route et 3 quart d'heures d'essais infructueux, j'arrive à ouvrir une porte fenêtre, la solution trouvée pour la nuit.
Vendredi 28: le propriétaire passe et le key locker qu'il a installé cette semaine conserve sa clé et se refuse aussi à lui ( cela m'aurait quand même gêné que cela fonctionne avec lui)
Sauf que en parallèle, on a perdu les clés de la voiture, voiture qu il faudrait déplacer car elle gêne les travaux à côté. Pas moyen de remettre la main dessus ni de se souvenir ou on a bien pu les laisser après la galère de la porte d'entrée. Énorme moment de solitude sachant que là on a pas de double. On finira par les retrouver.. au fond d'une chaussure, mais comment sont elles arrivées là ???
Sinon on a fini de monter le bateau et jaugé assez rapidement, On finira la journée par une promenade en ville et un diététique fish and chips so british
Ce qui est d'enfer c'est que de son côté, le même soir, Thierry a également du retourner sa chambre pour retrouver les clés de son camion. un mondial plutôt sous le signe de la clé pour les frenchies.
Samedi 29: Tout le monde est arrivé et les choses sérieuses vont commencer. 140 bateaux sur la plage, on se croirait à texel.
Manche d'entraînement prévue avec 15/21 knts de vent à midi. Ça vient de terre c'est assez plat, par contre Jan Willem avait prévenu c'est instable en force et en direction, du maubuisson XXL!. Le pcc est créatif en ligne de départ du coup il lancera ses 2 procédures pour que tout le le monde ait vu comment ça marche.
Côté perf et aventure, François marche fort et pointe en tête, on fait 2 tours avec les le maux et Thierry/Lucie, et la palme de la galère est remporté par Vincent/Fanny qui plient leur mat au portant
Demain 30knts annoncé, on va pas être à la fête si ça lance....
Dimanche 30: on va rester sagement à terre il a des pointes à 30knts et un constant autour de 2. Ce serait dommage de tout casser des le 1er jour et windsport risque de ne pas avoir assez de spare pour toute la flotte vu le stock bien entamé dès la manche d'entraînement. Par contre ça sera 3 manches par jour pour demain et après demain, la météo reste quand même sur du 20 knts avec des manches à 3 tours, les abdos vont bien fumer !!!
No race today, du coup je suis allé faire un tour de VTT, j'avais oublié que ça pouvait donner encore plus mal au fondement que le dart
lundi 31: on sait déjà que l'objectif sera de faire 3 manches. La météo annonce un peu de vent et beaucoup de pluie. Elle sera un peu optimiste sur le vent, pour le reste elle est exacte.
Manche 1 débute dans du 12-15 et le dernier tour sera plus tonique autour des 20. Victoire de la famille le maux et belle entrée en matière française avec 3 français aux 5 premières places(le maux, bouvier/merelle - Morisset/billard)
Manche 2, sous un ciel noir ça a pris des tours et on doit tutoyer les 25 dans le claques. il y aura un rappel général et on partira sous noir. Pavillon qui sera fatal aux le maux et à Thierry et Lucie. Dans cette manche les cousins découvriront aussi le dessalage en Dart.
Manche 3 : départ sous black sous une pluie battante. Le vent à mollit autour de 6 ou 8 knt et les prenons sont bien collés. Ça remontra en fin de manche qui sera raccourcie à 2 tours.
Retour plage sous la pluie avec le sable qui colle et le coffre qui se remplit, welcome en Angleterre au mois d'août.
Mardi 1 er aout: la journée devrait voir encore 3 manches afin remettre le tableau de marche à jour. C'est enfin une journée de petit temps ce qui nous va bien. Après une mise à l'eau en traînant on est à 2 doigts d'être en retard pour prendre le top de début de procédure accompagné de Thierry et Lucie....
Vent moins fort= gros bordel au départ et au moins jusqu'à la première marque, pas de soucis ce sera conforme ! Ensuite cela s'éclaircit un peu. Le vent chutera dans le 3 ème près et par la suite basculera de 180 avant de disparaître à nouveau. Le pcc fera l'arrivée à la fin du dernier prés. Encore une belle perf de la famille le maux. Et ce soir avec 4 manches, la première discard les remets dans le jeu au général ai si que Thierry et lucie. Par contre plus de journée de repos demain et il est question d un départ à 10h et de 2 manches (et la champaign cruise du soir s'annonce pluvieuse et agitée)
Mecredi 2 aout:2 manches prévues mais le pcc à sagement décidé d'annuler: vent fort de mer, plan d'eau agité, et pluie..
Bonus, c'est les grandes marées, va falloir grimper le bateau dans la dune.
Même la croisière au champagne de ce soir à été annulée.
Bon c'est pas avec ça que ce qui ne sont pas venus vont avoir des regrets.
Point positif, il y a des super rabais sur les soldes d'été....
jeudi 3:3 manches annoncées, un vent de NW ce qui est nouveau et pas mal de shore break sur une bonne longueur. Il faut commencer par descendre les bateaux de la dune avant d'envisager un départ façon texel. Même si les vagues ne sont pas puissantes, c'est clair que sur le nombre à passer on va être trempé des les premièresinutes. Cela ne ratera pas, on en transperse au moins 2 sur la dizaine à passer. Plus on va vers le com plus la houle est conséquente et le vent est autour de 20knts. C'est un peu long à venir et une partie de la flotte n'a pas vu que l'on est en ligne de départ classique. Du coup ça ne rate pas au premier départ qui est plutôt réussi pour nous, une partie de la flotte passe du mauvais côté du bateau. Cela causera un général qui arrive bien tard (nous on a vu et entendu individuel mais pas général) Bref, il faut repartir et ce sera sous noir. Nouveau départ et les conditions sont toujours aussi musclées. Dans le coin du port il y a un effet de côté terrible avec des pointes autour de 25knts Ça nous sera fatal au 2 ème portant ou bien qu'avec le foc à contre on fera un enfournement et dessalage assez spectaculaire. Ça faisait 5 ans qu'on avait pas révisé la figure mais on a pas trop perdu de temps mais 2.lattes. Côté français fanny et vincent carburent et font 2 manches d'enfer.
Manche 2: ça a un peu baissé mais l'effet de côté au port est toujours bien présent. On fait la manche avec Thierry et Lucie. Fanny et Vincent font encore un manche d'enfer devant les le maux.
Finalement il n'y aura pas de 3eme manche, décision bien venue vu l'engagement demandé et la température fraîche.
Vendredi 4 aout
Pas de rapport hier, un peu rincé par la semaine, un peu pris par le rangement et un peu dans l'euphorie des résultats de nos equipages.
Donc hier, 2 manches courues dans du 15- 18 knts avec une petite houle facile qui permettait des surfs sympa au portant. Faire 2 manches apportera la seconde manche retirée ce qui en général rebelotte les cartes dans le milieu de classement.
Sur la 1 ère manche, les Le Maux touchent une bouée de près et écopent d'une réclamation pendant leur 360 ce qui explique le dsq au score.
Le départ de la seconde manche sera un peu délicat avec le courant qui pousse fort sur la ligne. Un premier départ sous noir nous fait perdre une 20 aine de concurrents, le second ajoutera 8 BFD à cette liste.
Thierry et Lucie rentrent à terre en milieu de manche pour nous laisser "gentiment" le stylo, les fourbes !
De notre côté on doit déposer une réclamation sur le classement car on finit la manche derrière le pierre vidal sud africain et non 84 comme indiqué actuellement. En tenant compte de cette correction effectivement on emporte notre premier stylo à un mondial en étant finalement 34eme, fin de premier quart de flotte.
Un grand bravo pour Andrea Montel, l'ex equipière/barreuse de françois Morisset qui était venu pour trouver un embarquement, qui se permet le luxe d'être le premier équipage jeune de ce mondial et du National anglais, plutôt pas mal pour un doublé formé sur place.
Pour finir la revue des troupes on a Bouvier/Merelle 1
Le Maux/Le Maux 7
Morisset/Billard 9
Chauvet/De Vriendt 21 BEL
Bunclark/Montel 31 GBR
Billard/Billard 34
Wibaux/Teynie 36 Cousin/Cousin
121 (au vu des conditions ils n'ont pas couru toutes les manches)