www.afidart.eusitemap
Les Le Maux vice champion du monde
Bravo à Hervé et Milania et François et Paul pour leur 4eme place
Mondial 2022 - Lac de Garde du 23 au 27 Aout
Vilamoura est annulé, l'IDA propose une alternative sur le lac de Garde fin aout. (23-27)
Goutez au Dart
Partout en France, contactez l'afidart si vous voulez faire un essais

Forum Afidart

  • Pas de messages à afficher

FB IMG 1661629848848

une première journée tonique voir assez musclée avec un vent autour des 20 knts. 2 manches bien humides et des photos probablement bien jolies d'etraves qui fument.  Comme à chaque fois que c'est un peu engagé,  pas mal de casse ce soir,  entre les refus de tribord,  les dessalages et les voiles bien éclatées.  Dans le camp français,  c'est sale temps pour les bateaux neufs que ce soit pour Patrice qui a du rentrer scotcher un flotteur qui a pris un coup d'étrave ou Vincent qui a aussi pris une étrave dans la bride de poutre arriere.
Manche 1- 3 tours,  premier tour très  chaud au niveau des claques de vent,  victoire de Michiel Fehr  sui.
Manche 2,   2 tours emporté par la famille le maux avec un superbe départ babord au timing parfait

 FB IMG 1661531052458

arco -  jour 2.
2 manches de plus courues dans un vent entre 15 et 20 knts.
manche 3- 3 tours.  les le maux signent encore un départ babord superbe mais ils ne garderont pas l'avantage jusqu'à la fin. silveri déjà couronné champion du monde au lac de Côme emporte la manche.
manche 4 -  3 tours,  c'est un peu monté en force de vent.
ce coup ci c'est un équipage autrichien qui tente le babord au départ et le résultat sera pourtant le même qu à la manche précédente,  silveri l'emporte à nouveau et prends la tête du général.  Les le maux père et fille gagnent une place et entrent dans le top 3. Michiel FEHR recule a la 4eme et David Lloyd bien pénalisé par son départ raté à
la 3 ème manche recule à la 6 ème place.
tir groupé des français de la 8 à la 10eme (morisset,  bouvier, wibaux )

 

 

 

jour 3, 2 courses dans un petit 15 knts un peu variable.  la famille le maux monte encore d'une place et pointe maintenant à la seconde place.  François morisset performe aussi très fort. Vincent en perdant Lucie Tyn à finalement pris un bain et perdu une 5 ème place qui lui semblait acquise. Dans le reste de la flotte la manche de discard a pas mal bouleversé le classement.  Mais la grande question c'est comment prendre un départ correct..... et on est quelques un a chercher la réponse

 

 FB IMG 1661327373721

 

jour 4 au paradis.
si la météo annonçait moins de vent,  dans les faits c'est un jour conforme aux précédents

donc en clair 2 manches a 3 tours,  une ligne honteusement babord,  jamais de rappel individuel,  une remontée au près à fond à droite en juste 2 bords,  une descente au portant vers la falaise,  bouée de gauche et on recommence...  oui questionnavigation ça a un côté répétitif et ça manque de tactique,  mais il fait beau,  le vent est là et le site est magnifique. Sinon question résultat,  sivieiro est toujours en tête et les le maux sont maintenant suivis par François Morisset et Paul le maux.  On rêve de 2 équipages français sur le podium ce qui n'est plus arrivé depuis pas mal d'années.  Derrière  ça se bat entre Vincent bouvier et Thierry Wibaux pour le stylo.  Angélique gagne une place grâce à de meilleurs départs et une régularité suisse. Et nous on stagne en 25 ème position.

arco lemaux n

ça partait plutôt mal ce matin pour la dernière journée.  Ciel bouché,  vent absent,  roulements de tonnerre lointain et pluie.  Bref rien d'engageant et tout le monde traine un peu des pieds jusqu'à l'envoi de l'aperçu,  qui descendra vers 14 heures.  on part sur l'eau sous la pluie avec un réglage petit temps pour se faire cueillir par un bon 25knts de nord sur zone. Ça sent le combat sur cette manche avec une ligne toujours "babure à mort"  et des bateaux qui desalent un peu partout. Finalement ce sera un rappel général histoire de rendre la ligne encore un peu plus babord mais cela laissera le temps au vent de baisser. Et la c'est la révélation,  ce vent du nord rends enfin la navigation tactique avec des bascules et des couloirs. le jeux est plus ouvert et ce sera une des manches les plus plaisantes de la semaine.
Devant sivieiro n'est pas parti ce matin,  déjà assuré du titre.  La famille le maux a assuré sa seconde place.  l'incertitude régnait pour la 3ème place avec 3 bateaux à un point.  A ce jeu le suisse Fehr complète le podium et pousse  l 'équipage morisset/le maux à  la quatrième place.  Chez les français suivent ensuite Bouvier/Lucie,  les wibaux avec le stylo et les Formont ( père et fille).

Prochain rendez vous à Bridlington' l'an prochain du 29 juillet au 4 août.