www.afidart.eusitemap
Gold Cup
Victoire de François/Andréa devant Angélique/Lucie et Jan Willem/Eva (NED)
Gold Cup Dart - La Rochelle
Le Mondial devient Gold Cup, c'est toujours à la Rochelle du 24 au 30 Juillet
Courseules 28-29 Aout
Le prochain rendez vous de tous les Darts (doubles, coyotes et Gazelles)
Goutez au Dart
Partout en France, contactez l'afidart si vous voulez faire un essais

Forum Afidart

  • Pas de messages à afficher

podiumnationalUne très grande cuvée que ce national des 40 ans: Une flotte importante prête à en découdre, une organisation Parfaite, un club Sympa, une organisation mer au Top et une météo superbe. Bref que du bonheur...

Les forces en présence: 43 bateaux dont 3 coyotes, 7 anglais et 36 européens, des jeunes( 14 ans) et des moins jeunes (81 ans)...

La météo plutôt ensoleillée nous a gratifié d'un thermique musclé les deux premiers jours (15-20 Knts ) puis ont succédé deux jours plus typés petit temps ce qui a permis aux équipages polyvalents de montrer leur talent.

A terre, la grande soirée de gala des 40 ans a été un succès total mais il ne faut pas en conclure que les autres soirs ont été tristes puisque dés la première journée la soirée des nations et régions s'est clôturée à une heure plutôt très matinale. A ce sujet certains regrettent que la maison jaune n'ai pas ouvert une succursale à Port Haliguen.

national DART 2016 245Sur l'eau 10 manches ont été courues dans des condition variées  et assez équilibrées (60% de vent > 15 Knts) sur un parcours construit d'une taille adaptée à la flotte avec assez peu de rappels aux départs.

D'un point de vue podium, ce qui se dessinait au terme du premier jour a complètement été remis à plat les jours suivants à tel point que le matin du dernier jour les quatre premiers équipages se tenaient à un point et que tout était possible. Les frères Garcka devant prendre un ferry ne pouvaient courir les 2 manches du jour et plombaient leur classement avec 2 DNC qui s'ajoutaient à un OCS attrapé le second jour et voyaient les espoirs de podium s'envoler. Les Landron père et fils dans le top 3 du premier jour avaient plongé suite à un dessalage le second jour et à des contre performances dans le petit temps des jours suivants. Les Roberts toujours réguliers ayant pris un OCS dés le premier jour, il leur a fallu attendre d'avoir la première "discard" pour remonter dans la tête du classement et faire une démonstration de leur vitesse dans le petit temps des derniers jours (et vu l'avance prise dans la manche 8, il y a des fois ou je me demande si on a le même bateau ...)  Ensuite on avait les réguliers toujours placés: les Wibaux capable de reprendre 10 places au finish après un premier tour assez moyen, Cédric et Marie Laure discrets mais toujours là où il faut et Pierre et Isabelle pas encore remis du raid des baleines et un peu gênés par le vent fort des premiers jours.

Vous prenez tout ça, vous mélangez, mais comme le Dart c'est un sport qui se joue à 43 et qu'à la fin ce sont les anglais qui gagnent, au final les Roberts remportent le national (comme l'an dernier) les Wibaux sont champion de France et Cédric et Marie Laure Cheylan complètent le podium. Après une "week horibilis" qui a vu l’Angleterre sortir de l’Europe, sortir de l'Euro de foot, ils ne pouvaient hélas que l'emporter comme d'habitude. Je me demande si j ai déjà vu un national déjà gagné par un tricolore depuis que je suis sur la série ?

Le classement final est ici1 ici2 ici3 ou sur le site de la ffv ici

Les photos sur l'eau sont ici

Les photos de la soirée des 40 ans sont ici

(pour les photos, il faut être connecté à son compte)