www.afidart.eusitemap
20 ans après ils récidivent
Bridlington 2023, Fanny Merelle et Vincent Bouvier sont à nouveau champion du monde
World 2024: septembre en italie
Tarquinia vous attends...
Afidart
J'aime mon dart, je cotise à l'Afidart.
National Dart 2024
Le National 2024 aura lieu à la SN Locmariaquer du mardi 2 au vendredi 5 juillet
Les rencontres Dart 2024
A Sanguinet pendant le week-end de la Pentecôte du 18 au 20 mai.
Goutez au Dart, on vous prête un bateau
Partout en France, contactez l'afidart si vous voulez faire un essai
euroCat 2024: 3 jours de régate

Derniers sujets du forum

  • Pas de messages à afficher

histoiredartKim STEPHENS plusieurs fois vice-champion du monde de Canoë international s'intéresse au catamaran de décide en 1968 de créer le chantier PANTHER CRAFT pour construire le Tornado sélectionné par l'IYRU série internationale, mais entièrement en plastique. Il le réalise pour la première fois avec l'aide de l'architecte Rodney MARCH.

 

lan FRASER, champion de GB en Shearwater le rejoint dans le chantier. Pendant plusieurs années, ils glanent avec leur Tornado des titres de champion d'Europe et du Monde faisant la renomée du chantier.

En 1973, l'IYRU décide de lui donner le statut olympique. A ce moment-là, le chantier pense qu'il faut introduire un nouveau catamaran plus simple et de grande diffusion car le Tornado sera réservé à une élite, ce qui freinera son développement populaire.
L'équipe ayant étudié la mise au point du Tornado PANTHER, élabore un cahier des charges du DART 18, catamaran pour 2 personnes (un homme, une femme), aux performances similaires en double ou en solitaire et utilisable sans problème pour des équipages peu expérimentés.

Kim STEPHENS et lan FRASER missionnent l'architecte Rodney MARCH sur le projet avec l'aide de Terry PEARCE constructeur et spécialiste des espars LY.E. pour les classes C des petites coupes America, du proto du Tornado et du Shearwater. Keith MUSTO médaillé olympique en FD travaillera sur les voiles.
Ces 5 grands spécialistes du catamaran plancheront pendant 2 ans pour la mise au point du DART 18 et le prototype sera essayé en juillet 1975.

La même année, l'IYRU décide de faire un concours pour désigner une nouvelle classe internationale à équipiers. Cette confrontation aura lieu aux USA, en Californie du 15 au 21 mars 1976. Les combattants: Mystère de Neil COSTER, l'Hydra de Mike WEST, le Nacra 5.2 ... Cobra ... Katka ... Sea Spray, tous avec des dimensions proches de 4,95 m à 5,48 m, voilures de 15,6 m2 à 20 m2. Le DART 18 sort vainqueur de cette confrontation où les performances n'étaient pas le seul critère, mais les innovations (montage sans boulon, pas de dérive ni de bôme, redressage facile) ont été déterminant dans le choix.

La première présentation mondiale a eu lieu sur le stand FRANCE CATAMARAN en janvier 1976 au salon Nautique de Paris avec le numéro 2 qui navigue toujours et qui  a participé au Mondial Dart 2007 à Torbole (Italie), barreur Hubert Metzinger, équipier Lucien Gourmez, équipage classé 56 / 123.