www.afidart.eusitemap
Gold Cup
Victoire de François/Andréa devant Angélique/Lucie et Jan Willem/Eva (NED)
Afidart 2022
J'aime mon dart, je cotise à l'Afidart.
Goutez au Dart
Partout en France, contactez l'afidart si vous voulez faire un essais
Joyeuses Fêtes
L'afidart vous souhaite de bonnes fêtes et une saison 2022 de rêve.
Les Dartinades 2022
Pas de stage cette année mais un nouveau rendez vous festif

Forum Afidart

  • Pas de messages à afficher

Bray-Dunes, première station balnéaire française !
 en venant de Belgique ;-)

Pas facile de récupérer le stylo, surtout quand c'est à la dernière manche et qu'on ne l'a pas vu venir !

Et puis il y a eu Knokke qui a juste suivi, bien pratique d'ailleurs cet enchaînement de régates proches en date et en lieu - à répéter quand c'est possible - mais le coup de vent non annoncé de samedi à Knokke nous a quelque peu secoué les neurones.

Nous avions tous gardé un très bon souvenir de Bray-Dunes, même si en 2002 la météo avait été particulièrement dure. Et je garderai de bons souvenirs de Bray Dunes 2012 également - Vous en connaissez beaucoup des clubs dont le Président aide tous les coureurs à remonter les bateaux sur la cale ? Ce n'est qu'un exemple, il faut venir pour sentir ce que ça veut dire la chaleur et les sourires du Nord...

Participation moyenne, avec 33 participants, je m'attendais à voir plus de Hollandais, et il faudra briefer Nicolette la prochaine fois qu'on y va, et ce sera bientôt !

 

En fait, je ne me souviens bien que de la première manche. Petit temps, vent de SO, aucune bonne raison apparente d'aller à droite - le courant y est défavorable, surtout avec ce vent faible. Pourtant, j'avais décidé d'y aller chercher le vent que j'avais cru percevoir plus fort qu'à la côte. Début de la première remontée au vent, effectivement, ça passe mieux à la côte, au début. Têtu du chapo, je continue, et, miracle, grosse bascule à droite, énorme même, le vent passe au NO et on arrive bon plein sur la bouée pendant que quasiment tout le reste de la flotte fait demi-tour.

On a vraiment beaucoup de chance sur ce coup... Les Landron ne sont pas loin mais confondent bouées de dog-leg et de près. Retour à la porte "sous le vent", au près donc, où on prend note du changement de parcours. Tiens, les Roberts sont derrière. Mais comment font-ils ? Parce que battre les Roberts est aussi probable pour un français que gagner à l'Euromillions ou s'appeler Wibaux... On les a vus à une autre manche faire demi-tour après avoir mordu un départ, partir donc dernier, et arriver 3è à la fin. Que ceux qui les ont vus naviguer de près nous expliquent comment !

On finit cette première manche à la porte, avec d'un côté une arrivée et de l'autre l'annonce du changement de parcours - pas facile à ceux qui viennent seulement d'atteindre cette porte de comprendre la situation quand le vent a mis un tel désordre dans le parcours.

Suite à un petit problème de position de la ligne d'arrivée, Thierry, qui avait pourtant tout intérêt à faire annuler cette manche - et avec de bons arguments ! - animera le lendemain matin l'établissement d'un classement corrigé par tous les coureurs dans un bon esprit.

Moi, j'adore le fair play et l'esprit Dartiste...

Difficile de raconter la suite, dans un vent en moyenne soutenu et avec très peu de grand-largue à cause du courant, les vrais bons reviendront devant:

Les Roberts, déjà présentés, tant qu'ils viendront en France, je crois qu'un français ne pourra pas être le 1er au National et "malheureusement" ils adorent venir en France !

les Wibaux, pas loin d'être des extraterrestres aussi, mais qui n'arriveront encore pas à les battre cette année au général.

Nike et Will dont le mât super léger (15kg) ne reviendra pas entier de Belgique le WE d'après, voilà pour le podium.

Lucie et Michel, suivis du couple Présidentiel (et je ne parle plus des hollandais) confirment leur très bon niveau actuel en finissant 2è et 3è français - bravo à eux.

Vous trouverez les photos de ces 4 jours sur le site du YCBD site du YC Bray Dunes , merci aux photographes à qui rien n'a échappé ..........

Merci encore au YCBD qui nous a régalés sur l'eau comme à terre. Et merci aussi à nos hôtes qui se reconnaîtront. Promis, on n'attendra pas 10 ans pour revenir, rendez-vous à tous pour l'Eurocoupe - Pâques 2013 - au YCBD...

NB: Michel rebaptisé Agerije Mich par nos amis Belge et Ramsès (4ème français) vous raconteront Knokke très bientôt.

 Isabelle et Pierre{jcomments off}