www.afidart.eusitemap
2016, année des 40 ans !
Les 40 ans du Dart ont été fêtés au moment du national français
National 2017
De retrour à Bray Dunes, il est temps de s'inscrire!!
Eurocat
Grosse participation des Darts avec 17 bateaux
Goutez au Dart
Partout en France, contactez l'afidart si vous voulez faire un essais

qui est en ligne ?

National France 2011 à la SRR


Podium Prix 

1. David Lloyd - Will Sherwood - GBR

2. Dave et Louise Roberts - GBR

3. Thierry et Christine Wibaux - FRA

4. Hervé Le Maux - Eloïse Knott - FRA

5. Yann Baglin - Charlotte Wibaux - FRA

1ère Barreuse Trophé Nathalie Le Maux : Claire Delbrouck - Stéphane Lelièvre

1er équipage Jeune : Marine Faure et Nicolas Guénon

1er équipage Féminin : Sarah Knott et Sue Nelson

Prix spécial de la plus belle Galère : Hervé Le Menedeu et Inge Goegebeur

Meilleure progression 2010 FFV - National 2011 : Bruno Gratian et Paul Chemitte


Un Championnat des extrêmes 

2011NatFra001SmallA nouveau, Michel Aguerre et Lufaï ont décroché le stylo et publieront dans la prochains jours un compte-rendu dynamique de ce Championnat. En attendant juste quelques lignes pour partager avec vous ce qui s'est confirmé être LE National qu'il ne fallait pas manquer.

D'abord pour l'ambiance, 39 bateaux sur la ligne, 24 FRA, 10 GBR, 4 NED, 1 BEL, un goût d'Européen dans le Pertuis Rochelais. A terre le jeudi soir nous avons vécu une grande soirée des régions où le Melon Charentais était en compétition avec celui de Cavaillon, suivi de chartuteries Normandes, et de grillades d'agneau Anglais à se damner. La pluspart d'entre nous revenaient de Knokke, mais des nouveaux ont pointé le nez de leurs étraves, notament une bande de Mensch de St Vaast qu'il faudra suivre, ou encore le nouvel équipage de jeunes Nicolas Guénon et Marine Faure qui ont bien l'intention de progresser et de faire du résultat. Citons également le couple Chauvet locaux de l'étape, vainqueur en C3 du Raid des Balienes. A noter, la conclusion du Championnat par une parade dans le vieux port.

Mais surtout pour le Sport, deux manches d'anthologie, comme celles auxquelles ont pense l'hiver avant de s'endormir. La première courue le vendredi. La flotte est lancée à 13h15, on devait passer avant le BMS annoncé sur Chassiron pour 17 h. Sur la ligne, c'a bataille fort dans un Ouest - Nord Ouest de 20 knts. Au premier tour la flotte passe au complet dans un vent qui se renforce. Mais au deuxième tour, les amis, c'était plus du tout la même limonade. On l'a bien vu le nuage noir sur l'eau qui faisait ressortir les moutons bien blancs. Mais lorsque, la bouffe de 35 knts est arrivée sur le rond, c'était survie à bord. C'est pas compliqué, les deux tiers de la flotte l'ont encaissés soit sur le reaching soit dans le portant. D'après la sécu à la bouée, ils ont mesuré la progression de la bouffe aux bateaux qui chapotaient les uns après les autres. De la casse mais pas de bobos et surtout tout le monde avec la banane au retour à la calle. A voir les photos de Stéphane Breschi. Qui dira après que le Dart 18 c'est pas du sport.

La seconde manche de bonheur fut la première du samedi. On attendait un 2 - 3 raisonnable pour l'après-midi. Oh, elle est bien venue la prévision, mais avant on a couru dans du 25 knts avec une belle mer formée par de la houle de 2 m. Là encore, on a pas regretté d'être venu. {jcomments on}


dans une réunion de Dartistes, on se bat sur l'eau et on fait la fête à terre

Nat2011-00SmallNous avons prévu un programme sport et convivialité. Un objectif de 10 courses sur quatre jours de régate. Deux soirées programmées et un troisième à improviser. Une Tombola dotée par  l'afiDart, France Catamaran, Rue de la Mer et l'artisanat des enfants de l'association Elisa. 


la Société des Régates Rochelaises, une tradition d'excellence

2011SRR01SmallLa SRR l'un des plus anciens clubs de France. Elle organise de nombreuses compétitions : en 30 ans, en plus des régates de ligue et championnats nationaux, 24 championnats du monde ou d'Europe se sont disputés à La Rochelle. Une garantie de professionnalisme de l'organisation et de convivialité dans l'accueil des coureurs et de leurs familles.


Elisa, un geste plutôt que des milliers de mots

Elisa01SmallA l'occasion de cette grande réunion annuelle des Dartistes, nous vous proposons d'accompagner l'Association Elisa, animée par Frédérique Léaute.

Elisa : Enfants de Loin Intervention Soutien Aide, vise à donner à des enfants démunis la possibilité d'avoir un meilleur avenir. Par des programmes de parrainage, Elisa permet à des enfants d'avoir accès  à l'éducation, à des soins de santé spécialisés, à une prise en charge (nourriture, protection ...) et à un soutien affectif. Par le parrainage, Elisa aide à améliorer les structures locales, crèches, abris, orphelinats, qui accueillent les enfants. 

Elisa conduit également des opérations de micro-crédit permettant à des familles et des communautés de construire un avenir meilleur.

Elisa02SmallNous proposons à tous les Dartistes qui le souhaitent de participer à un projet de micro-crédit au Vietnam. Des projets de 150 euros qui changent le destin de toute une famille. Nous collecterons sur place 3 à 5 euros par participant et abonderons la somme collectée d'un don de l'afiDart pour rendre possibles ces projets.

Exemple de projets pouvant être financés

Une famille pauvre obtient un prêt à taux zéro de 150 euros environ, pour acheter une vache ou un petit commerce. Au bout de un ou deux ans, cette famille remboursera cette somme d'argent qu'elle aura récupérée, permettant ainsi à une autre famille de bénéficier de cette aide, et former ainsi une « chaîne solidaire".

une aide financière versée à la famille sans obligation de remboursement mais avec l'engagement d'utiliser cet argent pour sortir de la misère, par exemple par l'achat de petit bétail (cochons, poulets, ...)


Rue de la mer.com, partenaire de l'afiDart

2011RdlMNotre accord avec Yann Baglin est opérationnel. Yann est ancien Dartiste, coureur en classe A et animateur du site Rue de la Mer.

Le site Rue de la Mer est l'un des leaders de l'équipement voile. Vous y trouverez, vêtement de mer, équipement technique, électronique marine, cordages, accastillage ...


le National sera l'occasion de tenir notre Assemblée Générale

Notre Président la prépare déjà. Le bilan financier de l'année et le budget de l'année prochaîne se finalisent. L'ordre du jour est en cours d'élaboration. Peut-être une bonne nouvelle pour la candidature à un  Mondial en France en 2013. Un thème vient d'être ouvert dans le forum pour recueuillir vos questions et propositions. Lien vers le forum.


liste des bateaux inscrits

{insertgrid ID = 37_hh} {jcomments off}