www.afidart.eusitemap
2016, année des 40 ans !
Les 40 ans du Dart ont été fêtés au moment du national français
National 2017
De retrour à Bray Dunes, il est temps de s'inscrire!!
Eurocat
Grosse participation des Darts avec 17 bateaux
Goutez au Dart
Partout en France, contactez l'afidart si vous voulez faire un essais

qui est en ligne ?

Forum Afidart

  • Pas de messages à afficher

histoire et caractérisques


histoiredartKim STEPHENS plusieurs fois vice-champion du monde de Canoë international s'intéresse au catamaran de décide en 1968 de créer le chantier PANTHER CRAFT pour construire le Tornado sélectionné par l'IYRU série internationale, mais entièrement en plastique. Il le réalise pour la première fois avec l'aide de l'architecte Rodney MARCH.

 

lan FRASER, champion de GB en Shearwater le rejoint dans le chantier. Pendant plusieurs années, ils glanent avec leur Tornado des titres de champion d'Europe et du Monde faisant la renomée du chantier.

En 1973, l'IYRU décide de lui donner le statut olympique. A ce moment-là, le chantier pense qu'il faut introduire un nouveau catamaran plus simple et de grande diffusion car le Tornado sera réservé à une élite, ce qui freinera son développement populaire.
L'équipe ayant étudié la mise au point du Tornado PANTHER, élabore un cahier des charges du DART 18, catamaran pour 2 personnes (un homme, une femme), aux performances similaires en double ou en solitaire et utilisable sans problème pour des équipages peu expérimentés.

Kim STEPHENS et lan FRASER missionnent l'architecte Rodney MARCH sur le projet avec l'aide de Terry PEARCE constructeur et spécialiste des espars LY.E. pour les classes C des petites coupes America, du proto du Tornado et du Shearwater. Keith MUSTO médaillé olympique en FD travaillera sur les voiles.
Ces 5 grands spécialistes du catamaran plancheront pendant 2 ans pour la mise au point du DART 18 et le prototype sera essayé en juillet 1975.

La même année, l'IYRU décide de faire un concours pour désigner une nouvelle classe internationale à équipiers. Cette confrontation aura lieu aux USA, en Californie du 15 au 21 mars 1976. Les combattants: Mystère de Neil COSTER, l'Hydra de Mike WEST, le Nacra 5.2 ... Cobra ... Katka ... Sea Spray, tous avec des dimensions proches de 4,95 m à 5,48 m, voilures de 15,6 m2 à 20 m2. Le DART 18 sort vainqueur de cette confrontation où les performances n'étaient pas le seul critère, mais les innovations (montage sans boulon, pas de dérive ni de bôme, redressage facile) ont été déterminant dans le choix.

La première présentation mondiale a eu lieu sur le stand FRANCE CATAMARAN en janvier 1976 au salon Nautique de Paris avec le numéro 2 qui navigue toujours et qui  a participé au Mondial Dart 2007 à Torbole (Italie), barreur Hubert Metzinger, équipier Lucien Gourmez, équipage classé 56 / 123.


Cette table vous résume prés de 40 ans de production.

Et l'histoire continue, réservez votre 8xxx dés maintenant !!!

 


Dart18[1]IDA-smallSimple : Dart 18 est toujours le cata le plus simple à monter et à mettre en oeuvre.

Facile : Dart 18 peut être mis entre toutes les mains. Trampoline dégagé et accastillage réduit. Idéal pour les couples ou la famille.

Rapide : Carène effilée, ligne pure, plan de voilure très efficace. Dart 18 est une référence de rapidité. Vous en laisserez beaucoup d'autres derrière.

Sûr : Un comportement stable et sain pour éviter les "catapultes" intempestives. Mât étanche pour éviter le retournement chapeau

Robuste : Longévité assurée. Accastillage de qualité Dart.

Caractéristiques :

  • Longueur 5,48 m - Largeur 2,28 m

  • Poids 130 kg - Grand voile 12,92 m2

  • Foc 3,16 m2 - Spi 13,50 m2

4f766dda8ad1bfd21d3eef527b8abe90


Dart 18 : 1.217

Dart 18 en solo : 1.230 (Cat Boat)

Dart 18 avec spi : 1.169

dernier rating publié par la FFV 2017