www.afidart.eusitemap
Coyotes 2018
Thierry Wibaux nouveau coyote, Lucie et Angélique sublimes gazelles.
National 2018
7 ans après le légendaire national, la flotte était de retrour à La Rochelle
Goutez au Dart
Partout en France, contactez l'afidart si vous voulez faire un essais
Mondial 2108
Lac de côme: Superbe performance de Lucie et Angélique

Forum Afidart

  • Pas de messages à afficher

36580391 1872858229443667 424074745705660416 n

D’un point de vue sportif, la meilleure performance 2018 est pour Anne Chaumet Lagrange qui avec david lloyd fait 2 au national et 3 au mondial !!!

Si on s’intreresse aux equipages complets, vincent Bouvier signe un retour en fanfare sur la série en prenant le titre de champion de France à la rochelle devant 35 darts. Les Wibaux font la meilleure perf française sur le modial de Dervio et l’équipage de gazelles Angélique et Lucie prennent les titres de meilleur équipage féminin, meilleure bareuse et meilleur sauveteur.

Thierry Wibaux reprends le titre de coyote devant le coyote perpétuel pierre Vidal.

Enfin l’équipage de mercenaires Betsch/Ramses fait second à Texel.

Cette année encore, le Dart a été le monotype le plus nombreux sur les régates et raids français : 14 bateaux à l’Eurocat, 35 au national, 26 à la catagolfe.

 

Cette année, toujours pas de progression du nombre de cotisants qui stagne autour des 40 depuis plusieurs années … mais toujours 143 classés au classement FFV des classes pour l’année ( en progression de 10% par rapport à l’an dernier).

C’est assez problématique car si l’activité Dart se maintient d’année en année faisant de la classe Dart la classe la plus nombreuse sur les régates, ce mouvement se fait sans que l’Afidart ne profite de ce mouvement.

C’est bien dommage que tous ne comprennent pas l’intérêt d’aider l’asso qui a besoin de fond pour financer ses projets comme l’organisation de l’euroDart 2019 et du mondial 2020.

On vous rappelle que, si pour intégrer un classement de type INC, la FFV n’impose pas d’être à jour de sa cotisation, la situation est totalement différente pour les classements par série et donc DART, où le règlement FFV stipule que le bateau doit être en conformité avec ses règles de classe et donc, à jour de cotisation (article 11 – règles de classe ).

A vous d’en tirer vos conclusions pour la saison à venir au moment de vous inscrire à une régate en classe Dart.

Comment est répartie la population des coureurs ?

 

image002

Même si le dart est un bateau de couple, la flotte reste peu féminisée. Toutefois, cette année on a une forte progression des femmes qui composent maintenant ¼ de la flotte dans le sillage d’Angélique et Lucie qui continuent d'enchaîner les manches devant les coyotes.

image004

Pas de surprise, c’est plus de la prime jeunesse sur cette série, on a même perdu quelques jeunes cette année.

image006

Au 01/11/18,

 Le podium jeune  est constitué des présents au mondial et au National, à savoir Alan Billard, Lilou Benich et Milania Le Maux. L’ordre pourra évoluer avec les prises en compte des dernières régates par la FFV.

Chez les seniors le podium à cette date est encore incertain entre les Wibaux, Angélique et lucie et Betsch/Monod.

Claude Formont reprend son titre cette année devant Dominique Landron et Hervé Lemenedeu qui nous fait une saison aussi superbe que son bateau.

 

image008

La flotte est massivement à l’ouest et l’activité en méditerranée est désespéramment faible, ce qui risque d'être problématique quant à la participation à notre futur européen de 2019.

Les plans d’eau intérieurs sont sur représentés avec les 23 licenciés de sanguinet soit autant que tous les clubs bretons réunis !!

image010

Pas de surprise là non plus, le Dart est bien installé sur les lacs du sud-ouest et cela se ressent dans les statistiques.

image012

Sanguinet reste toujours « la Mecque » du Dart en France bien secondé par le CVB et l’EVR (effet national 2018 ?). On note aussi le retour de Carnac dans ce top 5.