www.afidart.eusitemap
Eurodart 2019
Nouveau titre européen pour Tom Phipps et national pour Hervé Le Meaux
Mondial 2019
Second titre pour les Roberts, Hervé Le Maux au pied du podium
Goutez au Dart
Partout en France, contactez l'afidart si vous voulez faire un essais
Pattaya 2019
On y retourne quand ??
EuroDart / National 2019
Retour à Cavalaire du 29/05 au 01/06. A nous les tropeziennes !!
  • Bamboulendis

11742836 498420343656229 132170773102160454 nCompte rendu des Landron père et fils, locaux de l'étape qui ont empoché et dégainé très rapidement le stylo:

 

L’AFIDART confiait l’organisation du NATIONAL DART 2015 à l’EdV de COURSEULLES sur MER du 11 au 14 juillet 2015.

 

Gros challenge pour cette nouvelle équipe en place depuis seulement 1an ½ et qui n’avait jamais organisé de régate ou de compétition.

Cyril le directeur de l’école de voile avait quelques appréhensions mais je crois que l’on peut le rassurer maintenant et lui dire que l’organisation du championnat n’était pas loin de la perfection.

On régate tous pour le plaisir et du plaisir on en a eu beaucoup durant ces 4 journées, difficile d’avoir meilleurs conditions, 10 courses (faut pas dire des manches m’a dit le président du comité de course John Coveney) sur un plan d’eau assez technique.

Avec du vent variable en force allant de 2 à 5 BF des rafales à plus de 20 N, oscillant, quelques petites bascules de S/O à O., malgré de petits coefficients de marée, le courant n’était pas négligeable, on le ressentait bien sur les départs et il nous coute un OCS décevant après avoir remporté avec une belle avance cette course 5.

 

36 bateaux inscrits mélangeant des compétiteurs très chevronné certains multi champion du monde dont un sympathique come back du Dartiste le plus titré français Vincent Bouvier en manque de compétition après plus de 10 ans d’arrêt revenu avec le renfort de sa fille et de sa nièce, quelques débutants ou venant d’autres séries de catamaran.

5 nations représentées 24 FRA ,1 BEL ,2 GER ,4 NED et petit débarquement anglais avec 5 GBR.

Quelques bateaux récents, le plus neuf  LE BERRE/CHAUVET qui ont bien réussi le test de dessalage, LE MAUX , malgré des courses de 3-2-1-1-3 , assez déçu car il n’a pas trouvé les bons réglages, on ne peut que s’inquiéter lorsqu’il les aura trouvé !!!

Je salue l’équipage DODE/SALONE équipier mal voyant très rapide dans la brise, je l’ai souvent vu à côté de notre bateau, dans des rafales à plus de 20 N. donnant le maximum, tombant plusieurs fois dans l’eau accroché à son trapèze, remontant avec beaucoup de détermination et de courage, encore bravo.

Un comité de course d’expérience présidé par M. John Coveney qui a perdu son accent British mais pas son humour, il a pu démontrer toutes ses compétences dans un vent quelques fois Maubuissonesque en remouillant plusieurs fois la ligne de départ.

Un président du jury M. Frédéric Bertin, un peu impressionnant "c’est vous qui réclamez ? euh !!! c’est juste pour une p’tite protest monsieur!"  mais impartial.

Accueil à terre superbe avec des bénévoles qu’il ne faut pas oublier, efficaces, discrets et patients attendant que Claude F. finisse de jouer avec les tracteurs pour pouvoir les utiliser.

Il parait que Claude ne veut plus faire les régates ou y a pas de tracteur ?

Notre dartiste Nicole au pointage de bouée pour aider le club ainsi que la mobilisation générale avant le départ sur l’eau pour le changement d’une coque en quelques minutes pour cause de dépontage de mon ex-bateau made in Sud Afrique renforce la preuve de la solidarité Dartiste.

Les festivités étaient toutes aussi réussies avec la traditionnelle soirée des nations qui a remporté un grand succès, chacun a pu déguster les spécialités de presque toutes les régions, il faudra attendre l’année prochaine pour les melons du Vaucluse, sont ils toujours dans le wagon ??? bien compensé par la bonne teurgoule d’Anne-Marie la meilleure de Normandie (chauvin) que quelques privilégiés ont eu la chance d’apprécier, merci à tous ceux qui ont contribués à cette soirée des nations.

La soirée du club était organisée sous une tente avec un menu simple composé d’un apéro paëlla et glace arrosé de vins couleurs au choix ou de bière.

Le traditionnel tirage au sort de France Catamaran Bonjour n’a fait que des heureux puisque tous les équipages étaient récompensés par des lots de Dart divers allant de la pochette étanche, haubans, nouveau cunni, au foc gagné au spectaculaire jeu à la corde par qui ??? encore I.MONOD et P.BETCH (qui auront tout raflé).

Quelques régatiers (res) se sont affronté au monté du 3 mats d’artimon avec plus ou moins de réussite mais il fallait oser monter à 15 m. environ par l’échelle à corde et plots sur le mat et redescendre en rappel, bravo aux plus téméraires.

La soirée s’est poursuivie dans l’ambiance d’un orchestre de jeunes guitaristes réveillant des Dartistes un peu fatigués.

La mairie de Courseulles nous a offert un magnifique feu d’artifice tiré depuis la plage.

Pour clore la soirée, le club de voile s’est transformé en discothèque avec tireuse de bière pour ne pas dépayser les Anglais qui ont envoyé les épouses sur la piste pour une démonstration de déhanché et de plongeons spectaculaires de Tracey-ann, Christine, Carole et Angélique ont donné une bonne réplique, mais là aussi les Anglaises ont des atouts…..

J’entends dire d’ici  "le script  il ne serait pas du club ? y a bien eu des ratés"

 

Rien n’est parfait, c’est vrai il manquait une marque au vent n°1 plus visible et qui aura couté quelques hors cadres à certains, erreur vite rattrapée car échangée par une grosse bouée orange bien visible prêtée par la SRC.

Il a manqué aussi pendant ces 4 jours d’un peu de soleil mais comme aurait pu dire Enrico : Les Normands ont dans le cœur le soleil qu’ils n’ont pas dehors…………   

Avec la présence de la marraine de l’épreuve Claire PRUVOT navigatrice solitaire de course au large et de match race, la remise des prix était tout aussi irréprochable avec l’appel de chaque équipage pour un lot et pour finir par un podium :

 3/  Ch.et T. WIBAUX  –  2/ I.MONOD et P.BETSCH  –  1 / L. et D. ROBERTS déjà vainqueurs du national à Courseulles en 2009.

 

I.MONOD première féminine FRA remporte le trophée Nathalie LE MAUX.

I.MONOD et P.BETSCH sont Champion de France.

Encore un grand merci aux organisateurs du club de L’EdV de Courseulles sur Mer du président aux bénévoles, ils ont tout donné et ont contribué pour que ce NATIONAL DART 2015 soit une belle réussite mais je crois, bien sur sans chauvinisme, qu’ils ont placé la barre assez haute pour le prochain National 2016….

Bon c’est dur de faire travailler un retraité pendant ses vacances ;

  C.et D.Landron

 

 

 

Les résultats sont ici.