www.afidart.eusitemap
Eurodart 2019
Nouveau titre européen pour Tom Phipps et national pour Hervé Le Meaux
Mondial 2019
Second titre pour les Roberts, Hervé Le Maux au pied du podium
Goutez au Dart
Partout en France, contactez l'afidart si vous voulez faire un essais
Pattaya 2019
On y retourne quand ??
EuroDart / National 2019
Retour à Cavalaire du 29/05 au 01/06. A nous les tropeziennes !!

Les Bretons défiés sur leur terre

2012Catagolfe001SmallLa 24ème édition de cette épreuve mythique fut réussie et humide. 16 Darts se sont présentés sur la ligne de départ. Nos Champions Bretons étaient bien là. Mais, Oh surprise, les locaux de l'étape ont du perdre leur sens des courants. Après quatre courses, dont une première virile qui a emmenée la flotte dans la Baie de Quiberon jusqu'à la bouée sud Méaban, des charentais montent sur la première marche du podium :

  1. les Wibaux avec 4 points
  2. Hervé Le Maux équipé de sa fille Vlada, 7 points
  3. Cédric Cheylan et Marie-Laure Duhamel, 10 points
  4. Christophe Le Hay et Christophe Lino, 11 points
  5. Claire Delbrouck et Stéphane Lelièvre, 13 points

Une seule solution pour nos champions bretons, prendre une revanche au Mondial 2013 à Carnac.

Le vécu d'Olivier Billard

"bon,

je me permet deux ou trois lignes sur l'évènnement.

Environ 150 catas dont 16 Darts. Une trés grosse flote de viper en C1.

Vendredi soir, montage sous le soleil, cool. Presque l'été indien. Coucher de soleil superbe, grillades apéro avec vue mer. La soirée se finira en créperie,le cliché total. La bretagne nous a présenté le pavillon témoin. clap de fin.

samedi, action!

Bon le temps est bouché et il pleut comme il sait pleuvoir sur le golfe...

Dans ma tête résonne les petites phrases du type, "sur le golfe il y a un micro climat...:whistle:"

je ne balance pas le nom de l'auteur, le stylo le trahira...

Breifing, rapide, on part pour 2 manches dont la première qui va etre longue avec une virée en baie de quiberon vers méaban.

Départ correct mais prudent, le syndrome nicolette est toujours présent. Ca passe bien aux réchauds, pour une fois.

Dans les entonoirs, le vent forcit un peu, j ai une pensée pour Ramses en solo qui ne doit pas se marer tous le temps.

A la sortie grosse surprise au niveau du clapot cassant. Ca fait un moment que je n ai pas navigué dans une mer aussi courte et hachée, je plante à chaque vague. Ce bord sera d'ailleur fatal au grément dormant de "chapi chapo".

Retour avec le courant contraire et il faut raser la cote pour trouver les veines plus faibles. Ca marche pas mal jusqu'a une pointe ou un mauvais placement nous plante et on perds 3 places. A l'arrivé un option osée nous permet de revenir un peu (une place) mais ca sera tout.

Manche deux, un tour de l ile aux moines. Depart tribord au comité, trop prudent mais on est que 3 on a de la place! c'etait babord en bout de ligne la bonne solution. on recolle tres fort sur dominique (moins de 3 longueurs) pour le finish.

classé 13 le samedi soir mais des places 9 à 13 on se tient en 1 point, demain l'erreur coutera 4 places dans ce groupe.

Devant c'est thierry, les cheylan, hervé , christophe [qu'ils ne se froissent pas, je ne suis absolument pas sur de l'ordre]

Il n'a pas arrété de pleuvoir, je suis trempé comme mes fringues. Au moins je sais quoi demander au père noel.

Ma bagnole bien que japonaise a maintenant un coté italien avec le linge qui sèche (ou qui essaye) à la fenetre.

El president nous propose un plateau de fruits de mer au camping, on va se retrouver une bonne dizaine dans le mobil home. Pierre me donne des astuces de réglage pour le prés, malheureusement, je ne pourrais les mettre en place le lendemain, les penons restant collés et le vent insuffisant pour les sécher.

Excellente soirée bien arrosée et pas à l'eau douce.

Dimanche, il pleut moins, par contre grosse pétole. Ca va etre chaud quand le courant va prendre des tours..

Premiere manche, une sorte de banane prévue pour 3 tours, pouvant etre réduite dés le premier, ce qui sera fait.

Excellent départ pour nous, thierry se fait enfermé par un nacra 570 et on entend bien qu il n a pas apprécié :)

Je met un peu de temps à (re?)trouver le mode d'emploi dans le tout petit temps mais ensuite ca va plutot bien. On sera assez content de cette manche.

La manche 2 qui au briefing devait nous envoyer vers l ile d'ars, sera remplacée par le meme parcours que précédement, c'est plus sage mais le vent qui n'est pas monté va surement etre un peu juste face au courant.

Bruno ayant envie d'aller se soulager on va etre un peu loin de la ligne pour le debut de procédure. Le depart est sous I mais à quelques secondes prés on arrive à rentrer dans la ligne avant la minute fatidique. Paradoxalement du coup: on est bien placé et lancé et sera probablement notre meilleur départ. Hervé qui va pourtant claquer la manche va mettre pas mal de temps à nous passer: c'est aussi fait de petit plaisirs, la régate un peu loin de la tête de classement!

C'est super limite face au jus et trés tentant de virer pour aller un peu plus à droite. Michel le tente, j'y vais aussi, c'est une erreur! Même les meilleurs ont des faiblesses sauf que lui il insiste moins que moi. Antoine et joel en profitent et conserveront 13 secondes d'avance au finish.

Pas mal ont joué la discard (patrice, dominique,..) en ne partant pas dans la dernière manche, faut dire que la pétole ne faisait pas rêver.

Au final toujours 13, la manche de discard permettant entre autre à pierre et isabel de rentrer dans le top 10 avec leurs nouveaux haubans.

Paradoxalement, si le classement avait été en temps on gagnait une classe, ca me fera les pieds, j'étais un fervent défenseur du classement en points!

sinon le podium, c est thierry et christine, hervé le maux avec sa fille, et les cheylan.

Christophe récupère le stylo, mais vu le dernier rapport fait par pierre, il va falloir aussi lui fournir le pot de colle et les ciseaux pour les photos.

Ah j'oubliais le retour s'est fait sous la pluie bien sur!

Olivier Billard"