www.afidart.eusitemap
Mondial 2020->2021
Le mondial 2020 annulé est reporté à 2021
Goutez au Dart
Partout en France, contactez l'afidart si vous voulez faire un essais
Armistice 2020: les inscriptions sont ouvertes
La dernière grosse rencontre de la saison avant de finir devant la cheminée
Salon 2020
Pas de salon nautique cette année...
  • mcousin

Forum Afidart

Plus de sujets »


Le titre change de main, mais reste au Royaume Uni

Troisème place pour les Wibaux

KnokkeResSmalll'An dernier à Weymouth, le titre a été remporté par le jeune équipage anglais Tom Phipps - Richard Glover, absents cette année, devant Emmanuel Dodé et Fred Moreau à 4 points. Dan Norman et Mel Rogers se classaient 3ème.

Ce Championnat 2011 à Knokke devait être celui de la revanche de la Team Françe qui visait clairement la reconquête du Titre. Malgré une place sur le podium et un programme de préparation sérieux, nos voeux n'ont pas réalisés.

Après 10 courses validées, et de nombreux rebondissements, particlièrement lors des deux derniers jours, le couple Kernick remporte le titre de Champion du Monde 2011 de Dart 18. Ils avaient bien mené leur début de saison, avec les titres de champion du Royaume Uni en mai sur l'île de Sheppey, puis de champion des Pays-Bas en juillet à La Haye. Ils ont clairement dominé ce championnat avec un résultat de 27 points,  second Norman - Rogers à 9 points, qui jusqu'à la dernière course pouvait prétendre au titre. Malheureusement, leur 11ème place à la course 10, ne leur permet pas de revenir sur les Kernick.

La troisième place revient aux Wibaux. Experts du plan d'eau de Knokke, ils ont régulièrement tiré leur épingle du jeu. A l'exception d'une place de 17 ce quatrième jour particulièrement difficile et frustrant, ils sont toujours resté dans le peloton des 6 prétendants avec une place le 1 sur la 1ere course. Une décision contreversée du Jury à l'encontre de l'équipage anglais Dave et Louise Roberts déclasse ces derniers de la 3 ème à la 10 ème place. (voir l'article)

Nos vice-champions du Monde, et deux fois titrés, Emmanuel Dodé et Fred Moreau étaient venus pour reconquérir le titre. Sur le podium au classement provisoire des trois premiers jours, le jeudi a été sélectif pour tous les leaders et particulièrement pour l'équipe Carpe Diem. Des conditions de vent mollissant, du clapot court et difficile à négocier notamment au portant, une renverse du courant vidant l'estuaire de l'Escaut; autant de difficultés qu' Emmanuel et Fred on eu du mal à surmonter. Ils finissent 4ème de ce Championnat, à suivre en 2012 en Italie.

  1. Alan et Fiona Kernick, 27 points - GBR
  2. Dan Norman et Melanie Rogers, 36 points - GBR
  3. Thierry et Christine Waibaux, 50 points - FRA
  4. Emmanuel Dodé et Fred Moreau, 58 points - FRA

Très belle 9 ème place pour Pierre Betsch et Valérie Pimpaneau qui finissent avec une 7ème et une 6ème place sur les dernières courses.

De bonnes raisons de se féliciter pour l'équipage Michel Aguerre et Lucie Teynie. Un premier Mondial ensemble conclu par une 12 ème place, avec trois places de 10.

Cinquième équipage Français, Patrice Gautier et Carole Pelletant qui terminent 21 ème malgré un OCS sur la 7 ème. La constance et la régularité aura été la clé du succès de cet équipage qui continue à monter dans les classements.

Une mention spéciale pour l'équipage Belge, Patrick et Henri Demesmaeker qui terminent 5 ème. Le père Patrick est un barreur aguerri au palmarès remarquable, Henri lui à 11 ans. Nous le croisons tous les ans à l'Eurocat où il s'aligne par tous les temps avec son Dragoon déterminé et fair play. Une vraie graine de champion.

Pour conclure, un grand merci à Sven Janssenns et à toute l'équipe du RBSC Knokke Heist qui nous offert un superbe Championnat, Sportif et Convivial, parfaitement dans l'esprit Dart. A nous de faire aussi bien en 2013 à Carnac, et la barre est haute.

D'ici là rendez-vous début septembre 2012 en Italie à Punta Ala pour un nouveau Championnat du Monde qui s'annonce sous d'excellents augures.{jcomments off}