Elisa, un geste plutôt que des milliers de mots
A l'occasion de cette grande réunion annuelle des Dartistes, nous vous proposons d'accompagner l'Association Elisa, animée par Frédérique Léaute.
Elisa : Enfants de Loin Intervention Soutien Aide, vise à donner à des enfants démunis la possibilité d'avoir un meilleur avenir. Par des programmes de parrainage, Elisa permet à des enfants d'avoir accès à l'éducation, à des soins de santé spécialisés, à une prise en charge (nourriture, protection ...) et à un soutien affectif. Par le parrainage, Elisa aide à améliorer les structures locales, crèches, abris, orphelinats, qui accueillent les enfants.
Elisa conduit également des opérations de micro-crédit permettant à des familles et des communautés de construire un avenir meilleur.
Nous proposons à tous les Dartistes qui le souhaitent de participer à un projet de micro-crédit au Vietnam. Des projets de 150 euros qui changent le destin de toute une famille. Nous collecterons sur place 3 à 5 euros par participant et abonderons la somme collectée d'un don de l'afiDart pour rendre possibles ces projets.
Exemple de projets pouvant être financés
Une famille pauvre obtient un prêt à taux zéro de 150 euros environ, pour acheter une vache ou un petit commerce. Au bout de un ou deux ans, cette famille remboursera cette somme d'argent qu'elle aura récupérée, permettant ainsi à une autre famille de bénéficier de cette aide, et former ainsi une « chaîne solidaire". |
une aide financière versée à la famille sans obligation de remboursement mais avec l'engagement d'utiliser cet argent pour sortir de la misère, par exemple par l'achat de petit bétail (cochons, poulets, ...) |