www.afidart.eusitemap
Eurodart 2019
Nouveau titre européen pour Tom Phipps et national pour Hervé Le Meaux
Mondial 2019
Second titre pour les Roberts, Hervé Le Maux au pied du podium
Goutez au Dart
Partout en France, contactez l'afidart si vous voulez faire un essais
Pattaya 2019
On y retourne quand ??
EuroDart / National 2019
Retour à Cavalaire du 29/05 au 01/06. A nous les tropeziennes !!

Thumbnail imageJusqu'au bout, les Frenchies se sont battus comme des champions

Tom Phipps et Richard Glover décrochent le titre à la dernière manche

J 4 et dernières manches

Les Cost Guards nous annoncent une météo originale. Nous devrions avoir du 3 à 7 bft. Bonne nouvelle, on ne démarre pas à 5; orientation SO pour virer NE dans la journée. A voir sur le plan d'eau le sens de rosace qu'il décidera de prendre. Et incroyable, la couverture nuageuse devrait se dissiper, pour laisser place à du soleil. unbelievable  !

Rappel de la veille les Frenchies mènent de deux points sur les Darty. Tout est encore possible. Pas de risque de retour d'un troisième , David Lloyd et Dan Normam sont trop loin pour revenir dans le duo, mais rien n'est joué pour les deux pemières places. Grosse tension au départ, mais grande confiance du Team France.

Arrivés sur le plan d'eau, les prévisions se confirment à 11h, nous avons 20 knts établis avec des rafales à 25. L'orientation est déjà établie au 20°. Le soleil n'est pas encore là, mais il devrait pointer son nez. On sent que celà va mollir dans la journée.

2010-Wey-Fenchies010Small

R7

Plus de 90 bateaux sur la ligne. Le stress de la veille a disparu, et personne ne veut manquer les dernières manches. C'a chauffe pas mal. Rien n'est acquis. Je m'etais trouvé un trou en première ligne - milieu dans les deux minutes. Il n'a pas fallu longtemps à Geoff Lloyd pour trouver le passage sous mon vent et me reléguer en deuxième rideau. Ca monte, ça monte toujours.  Pétard, départ, un coup, deux coups, rappel général.

Deuxième départ sous black flag. Les leaders tournent par la gauche, l'essentielle de la flotte les suit.

A l'arrivée les Frenchies on fait une très belle course mais finissent troisièmes et concèdent un point aux Darty qui font second. Dan Norman est venu se glisser en arbitre en prenant la première place.

R8

Les frenchies n'ont plus qu'un point d'avance et vont le défendre chèrement. Les conditions ont mollies, nous n'avons plus que 16 knts avec des rafales à 20. L'orientation est au 25° et le soleil fait sont apparition. On sent bien que nous ne sommes plus dans les conditions viriles des autres manches.

A l'arrivée, concentration et réflexion, la manche n'a pas été bonne pour les Frenchies qui finissent 5. Pas de découragement les Darty font 4. Du jamais vu dans un mondial. Les deux équipages prétendants sont à stricte égalité avec 15 points au départ de la dernière manche. Dan Norman continue d'arbitrer le match et renouvelle une première place. Pas de danger, il est à 30 points.

R9

Les conditions ont encore baissé. Le destin envoie-t'il un coup de main aux Darty avec leurs physiques d'asperges ?

Le départ est lancé dans une concentration totale des leaders. C'est maintenant que le titre se joue. 

Emmanuel raconte

"Dernier jour de compétition, un peu émoussé par ce championnat finissant en sprint et avec toutes les «casseroles» accumulées, nous cédons un point par manche sur les deux premières. Nous sommes ce jour un peu moins incisifs. A égalité de points avec les jeunes anglais avant la dernière manche, nous manquons de réussite sur le départ puis ensuite survient un refus de priorité par un autre concurrent tandis que ces jeunes anglais eux trouvent un chemin pour partir seul en tête. Le retard s’accumule à tel point que nous sommes virtuellement troisième au général après la premier passage de bouée. Sans nous démobiliser nous restons concentré pour revenir aux avants postes dans cette manche et tenir notre résultat : Vice champion du monde 2010

Pour ce qui est de cette dernière manche nous nous positionnons correctement sur la ligne alors que le vent baisse et ce qui permet à d'autres de monter plus haut que nous dans plus de vent.  
Nous servons alors de point d'appui plus façile et nous  ne  pouvons pas nous permettre de monter cf notre première manche
Arriva ce qu'il devait arriver nous nous faisons rapidement couvrir sur ce départ. Plusieurs virement après nous ne sommes pas morts mais il fallait aller à gauche et nous avons été obligé par ce départ a tirer en centre droit. Les jeunes aux non plus n'ont pas pris un excellent départ mais mieux quand même et de la droite vers la gauche donc plus favorable que nous puisque c'est franchement favorable à gauche. En voulant revenir à gauche un anglais pimpim nous fait un véritable refus de tribord avec mon foc à contre à l'arrache et on repart en tribord quand même mais en hurlant protest et en ayant perdu du temps, précieux

En passant à la bouée au vent nous sommes 15 ou 20 ? Mal parti et probablement à ce moment là virtuels troisièmes ...

En d'autre circonstance j'aurai pété un plomb mais j'ai encore progressé cette année en mental et je suis de mon côté resté très concentré. En pro avec Fred on a travaillé sur ce bateau pour le faire avancer au mieux, profiter de chaque risée et glisser au portant et maintenir le bateau vite et haut au près. Finalement on en mange un certain nombre et finissons 5 eme de la manche (pas mal qd même) et assurons une place de 2eme overall. 4 points derrière les anglais.

4 points qui nous avons perdu tout seul car nos manche de 2 le jour 1, manche de 2 le jour 2 et la manche 1 (3 eme ) et manche 2 (5eme) à chaque fois juste derrière les jeunes au final nous étions devant et après une faute (minime) de manoeuvre de tactique de match race on les laisse passer... "

Les Darty remportent la manche et collent 4 points à nos champions qui se sont battus avec David Lloyd et Hervé le Maux pour la cinquième place.

Belle Place de trois pour Hervé Le Maux en chassé croisé avec Les Wibaux qui font 6.

David Lloyd 4 et Dan Norman 2.

C'en est fait d'un troisième titre consécutif, mal quelle bataille homérique. Les Frenchies se sont battus comme des diables et finissent Vice-Champions du Monde. Félécitations à Hervé et aux Wibaux qui terminent 5 et 6.

  • 1.Tom Phipps and Richard Glover (UK)
  • 2.Emmanuel Dode and Fred Moreau (France)
  • 3.Dan Norman and Mel Rogers (UK)
  • 4.David Lloyd and Joanna Jones-Pierce (UK)
  • 5.Herve Le Maux and Amy Johnson (France)
  • 6.Thierry and Christine Wibaux (France)
  • 7.Matthias Huber and Jonathan List (Germany)
  • 8.Michiel Fehr and Raphael Jacob (Switzerland)
  • 9.Sean Gradwell and Sam Waterson (South Africa)
  • 10.Marco Manganelli and Rachel Foster (UK)
Tous les résultats

{jcomments on}