www.afidart.eusitemap
Eurodart 2019
Nouveau titre européen pour Tom Phipps et national pour Hervé Le Meaux
Mondial 2019
Second titre pour les Roberts, Hervé Le Maux au pied du podium
Goutez au Dart
Partout en France, contactez l'afidart si vous voulez faire un essais
Pattaya 2019
On y retourne quand ??
EuroDart / National 2019
Retour à Cavalaire du 29/05 au 01/06. A nous les tropeziennes !!

WeymouthD3SmallTroisième Journée, Trois manches validées, juste juste avant que la baston ne rentre dans la baie

Les Français se positionnent pour le titre

J 3 

Les prévisions météo se sont confirmées dès 7h30 sur le canal 86. Pierre a entendu les gardes côtes parler  du SO au SE avec pluie. 

Arrivés sur la base, les conditions pluvieuses ont tout de suite été vérifiées, gréement sous la pluie.

Mise à l'eau à 8h40 pour rejoindre la ligne dans le port abrité avec un petit 5.

R1

Lancement de la course 1 à l'heure avec un 6 à 8 knt. Nous étions prévenus par le Comité, Black Flag après le premier rappel général. Nous y sommes. Au deuxième coup de pistolet, plusieurs prétendants au titre sont black flagués, Hervé le Maux, Emmanuel Dodé, Matthias Huber GER, Tom Phipps Uk, ainsi que Hervé Leménédeu, et Daniel Berlendis qui lui fera sa course, imperturbable notre sudiste.

Au troisième lancement, la flotte attaque trois tours sur eau plate et vent So modéré. Deux UK finissent en tête dont Dave Roberts en 2. Thierry Wibaux termine 3 et Pierre Betsch 4. Patrice Gautier performe en 22.

R2

Repositionnement du parcours vers le SE. La flotte est sous AP et la pluie. Du vrai, du bon climat estival à l'anglaise. Le vent forcit pour une manche qui va se courir par 15 - 18 knts, et clapot formé. Lancement de la course 2 avec un rappel individuel pour Pierre et Isabelle qui réparent ; ambiance à bord Les leaders mènent la flotte. Un changement de parcours après le deuxième tour en perturbe plus d'un.

Emmanuel et Fred terminent 1, David Lloyd 2 et le jeune équipage Phipps 3. Hervé Le Maux 6. Les Moreau décrochent la 24 ème place. Evénement marquant de la course, Patrice et François s'embrochent . Où, dit autrement, Patrice perfore la coque refaite à neuf de François.

R3

Les conditions se musclent encore. On retrouve l'ambiance du lundi avec du 20 - 25 knts et une houle vraiment formée. Premier constat pendant le repsitionnement du parcours, un RSA décide de couler les Moreau, refus de priorité qui se termine par une étrave babord endommagée et un joli trou dans la coque tribord. 

La flotte sur la ligne s'est déjà clairsemée. On est sur du lourd. Sur les trois tours les abandons se multiplient : arrivée à 66 bateaux classés sur 133. Les RSA doivent avoir des comptes à régler avec les FRA, Dominique Guénon se fait défoncer le tableau arrière tribord. Les Berlendis s'enlacent sur une bouée et lui font des calins pendant 10 minutes.

Au classement, Phipps / Glover terminent 1, Dodé / Moreau 2, Norman / Rogers 3. Une très très belle place de 10 pour Ramses. Certaines mauvaises langues laissent entendre qu'il n'aurait pas tourné trois fois, ou pointé au deuxième tour. Selon l'intéressé, il aurait laissé la priorité sur la ligne d'arrivée à des GBR. A suivre

Les prévisions pour le J 4 sont encore plus musclées, on parle de 40 knt.

En espérant courir au moins cinq manches pour que les BFD sautent et que les Français montent au tableau.

Tableau des résultats

 

WeymouthR1RobertsSmallWeymouthR2DodeSmallWeymouthR3PhippsSmall

 . R1 - Roberts                                      . R2 - Dodé / Moreau                             . R3 - Phipps / Glover

{jcomments on}